Marc et Candide

JARDINONS PROPRE ET SANS FATIGUE

 Entretien entre Marc Caribent Président des jardiniers cévenols et d’ailleurs et Candide journaliste très dépendant (comme beaucoup)

Candide : comment jardiner propre ?

  MC : Laboure-t-on la forêt pour faire pousser les cèpes, les myrtilles, les fraises des bois, etc. Non ; et pourtant ça pousse. Traitons nous ce même espace contre les  »nuisibles » , non ; alors copions là

Candide : copier la forêt !!! Comment

 MC : Comme elle, utilisons ce qui tombe des arbres, feuilles, branches et qui se transforme au sol en clair utilisons le bois de rameaux fragmenté  ( BRF)

Candide : ques aco ?

  MC : le BRF est le résultat du broyage des branches d’arbres feuillus. On peut toute fois accepter une proportion de résineux :  20%. Ce broyat épandu sur le sol va se transformer en humus après avoir été colonisé par les champignons. Il va garder l’humidité (moins d’arrosage) nourrir vos plantes, comme le sol de la forêt. Les sols couverts ne s’érodent pas,  donc diminuent le ruissellement et retiennent l’eau de pluie.

Candide : vous dites jardinons sans fatigue !

  MC: oui car le BRF transformé en humus va accueillir toutes sortes de petites bêtes qui vont se promener entre la terre et le BRF et là votre terre va s’aérer, s’assouplir ; au printemps suivant vous plantez à fleur de terre et les racines iront chercher leur nourriture dans cet environnement, voilà une grosse différence avec d’ autres cultures.  C‘est la plante qui décide si elle a faim ou pas, alors elle va ou ne va pas faire son marché. Ne retournez plus votre terre laissez faire la nature, elle a des millions d’années d’expérience;

 Candide: et où trouver tout ce bois ?

  MC :   Les dépôts communaux de bois de taille de haies en sont plein mais ils sont souvent traités comme des déchets alors que cela pourrait être une ressource inestimable et merveilleuse. On les composte en tas énorme, ça fume, ça pue, ça pollue mais est-ce du compost ? Une matière organique dégradée est presque pire que les engrais chimiques, siège de produits agressifs, acides produisant des légumes acides qui sont dit parait-il BIO. La nature ne travaille pas comme cela dans son milieu bien plus cohérent que dans notre société, les actions nutrition, mise a disposition, absorption sont le vouloir non pas d’un seul mais de tous comme un sentiment d’une perfection extraordinaire ou chacun prendrais un soin infini de l’autre ( un soin DIVIN)

Oui les ignorants dirons que c’est plein de produits chimiques, alors sachez que les champignons sont les Roi de la bio- transformation et les éboueurs de la planète il ont cette fonction d’annuler toute pollution

Candide : en conclusion que pouvez vous dire ?

MC : le BRF est LE moyen de jardiner propre sans traitement .Protégeons les générations futures en leur apprenant à jardiner autrement.

Bien entendu cet entretien reste une information sommaire ; venez rencontrer les jardiniers cévenols et d’ailleurs pour un complément d’information.

                                               

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.